Justice endo, l’association experte des droits des malades
- née en 2022 pour aider les femmes atteintes d'endométriose à défendre leurs droits
- missions : former, soutenir et accompagner les patientes & plaidoyer pour la reconnaissance du handicap
- adhésion sur leur site pour les soutenir
Création de l’association
L'association est née en juin 2022 suite au constat que les malades manquaient cruellement d'information et d'accompagnement quant à leurs droits. Le concept de "justice pour l'endométriose" va bien au-delà des seuls aspects juridiques. Un sondage auprès de notre communauté a permis de mettre en lumière 16 grandes revendications.
L'association Justice Endo est dédiée à l'endométriose (voir la boîte à outils UMI) ET à la défense des droits des malades. C'est la première association de victimes dédiée à l'endométriose. Association loi 1901 à but non lucratif, notre volonté est d'être au plus près des malades et des victimes.
L'équipe est entièrement bénévole et composée de femmes atteintes d'endométriose. Chacune offre de son temps et de son énergie (sans recevoir de rémunération) pour aider l'association à développer ses missions.
Barbara Mvogoh en est la fondatrice et la présidente. Atteinte d’endométriose, elle est devenue patiente-experte et conférencière. Titulaire d’un master 2 en Droit et management des structures sanitaires et sociales et forte de son expérience comme cadre dans les milieux hospitaliers et associatifs, elle œuvre pour la cause depuis 10 ans.
Les missions de l’association
Notre volonté est d'être au plus près des malades et victimes avec pour objectifs :
- informer et former sur les droits (santé, travail, social, administratif)
- soutenir et accompagner (soutien moral, accompagnement social, faciliter le quotidien, groupe de soutien facebook...)
- recherche et plaidoyer pour la reconnaissance du caractère invalidant et handicapant de la maladie (santé menstruelle au travail, carte toilettes, handicap invisible...)
- Pôle social avec deux assistantes sociales bénévoles pour répondre aux questions des bénéficiaires et les accompagner dans leurs démarches
Nous intervenons également auprès des entreprises, collectivités et tout autre organisme qui serait intéressé par une sensibilisation à l'endométriose, aux droits des femmes malades et/ou en situation de handicap et au handicap invisible.
Soutenir l’association
Les dons nous permettent de maintenir l'adhésion gratuite, pour une information réellement accessible, ils peuvent être ponctuels ou mensuels et nous permettent de faire face aux frais de fonctionnement de l'association et de développer nos projets :
Contactez nous :
Direction : justice.endo@gmail.com
Projets, collab, recherche : sg.justice.endo@gmail.com
Droits et démarches : soc.justice.endo@gmail.com
Infos générales : equipe.justice.endo@gmail.com