Manoléta, l’association Vauclusienne qui lutte contre l’endométriose
- née en 2018 pour lutter contre l'endométriose
- 4 missions : accompagner les personnes concernées, former les professionnels de santé, sensibilier et lutter
- adhésion sur hello asso pour les soutenir
Création de l’association
En mars 2018, après 16 ans d’errance médicale, une chirurgie et beaucoup de larmes, j’ai décidé, Manon (la fille sur la droite de la photo), le soir du premier jour du printemps, de créer une association pour échanger avec des femmes atteintes, elles aussi, par l’endométriose.
Très rapidement, il y a eu beaucoup d'adhérentes et, à mon grand étonnement, des professionnels de santé qui souhaitaient avoir plus d’informations sur la maladie.
Les missions de l’association
Accompagner
Accompagner les personnes atteintes de l’endométriose (voir la boîte à outils UMi) dans leur quotidien est notre priorité :
- nous les aidons à trouver des professionnels compétents et formés à l’endométriose
- nous les assistons dans leurs démarches administratives pour qu’elles aient accès à leurs droits
- nous intervenons aussi sur leur lieu de travail pour améliorer leur vie professionnelle Il est aussi possible de nous solliciter pour trouver un resto sans gluten ou un ciné avec des toilettes clean !
Nous conseillons et soutenons aussi les proches qui ont le sentiment d’être impuissants. Nous souhaitons être une écoute attentive, un soutien pour les endométriosiques et leurs proches.
Informer et former
Nous organisons des formations avec le Docteur Donnez, spécialiste de l'endométriose dans le Vaucluse, afin de sensibiliser et former les professionnels de santé. Nous les accompagnons au quotidien en leur fournissant des ressources pratiques et utiles pour améliorer la prise en charge des patientes.
Voir les soignants recommandés par la communauté UMi.
Sensibiliser
Nous animons des réunions d'information, des conférences et des stands dans des lieux publics et intervenons également dans les écoles, les entreprises, les associations et les institutions pour sensibiliser un large public à la cause.
Lutter
Chaque mois de mars, nous organisons des manifestations publiques pour demander à l'État de reconnaître l'endométriose comme une affection de longue durée, inscrite sur la liste 30.
Soutenir l’association
Il est possible de soutenir Manoléta de plusieurs façons :