Dépistage des IST gratuit pour les - de 26 ans


Clémence d'Aligny
Fondatrice UMI

Alice Loiseau-Dureuil
Sage-femme

Depuis le 1er septembre 2024, une nouvelle mesure de santé publique permet aux jeunes de moins de 26 ans de bénéficier d’un dépistage gratuit et sans ordonnance pour cinq infections sexuellement transmissibles (IST). L’objectif est de lutter contre la propagation de ces infections et d’aider les jeunes à accéder aux soins

Quelles sont les infections dépistées ?

Le dépistage sans ordonnance était uniquement gratuit pour le sida, à présent, cinq IST sont couvertes :

illustrations des 5 IST remboursées

  1. VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) ou sida : détruit des cellules importantes pour la défense immunitaire et diminue aussi l’immunité. S’il n’est pas traité, il peut entraîner le décès.

  2. Chlamydia (Chlamydia trachomatis) : asymptomatique, la plupart du temps, mais peut causer des douleurs et des écoulements génitaux. Si elle n’est pas traitée, elle peut être à l’origine de problèmes de fertilité.

  3. Gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae) : souvent asymptomatique, elle peut affecter les organes génitaux (douleurs, écoulements) et être à l’origine de problèmes de fertilité si elle n’est pas traitée.

  4. Syphilis (Treponema pallidum) : commence par des boutons rouges sur les organes génitaux, l’anus ou la gorge puis les symptômes évoluent. Sans traitement, elle peut conduire au décès.

  5. Virus de l’hépatite B : entraîne une maladie du foie qui sans traitement peut conduire à une cirrhose ou un cancer du foie.

Pour bien expliquer les IST, l’association CoactIs Santé a créé une bande dessinée dédiée.

Comment en bénéficier ?

Ce dépistage gratuit et sans avance de frais est à destination des moins de 26 ans qui résident en France. Il faut bénéficier de la Sécurité sociale (carte Vitale) ou de l’Aide médicale d’Etat (AME). Et ce dépistage est sans ordonnance, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel de santé avant de se rendre dans un laboratoire.

Il faut se rendre dans un laboratoire de biologie médicale ou un centre de dépistage avec sa carte d’identité et sa carte Vitale ou son attestation de droits pour l’AME.

Avant d’effectuer des prélèvements, le laboratoire vous fournira un questionnaire à compléter sur vos vaccins, vos pratiques sexuelles et vos symptômes. Le biologiste pourra alors identifier les tests à faire.

💡 Bon à savoir

Les centres de planning ou d’éducation familiale assurent de manière anonyme le dépistage des IST pour les mineurs (d’après l’article L.2311-5 du code de la santé publique).

Comment éviter les IST ?

Le moyen le plus efficace et l’utilisation d’un préservatif lors de rapports pénétratifs ET oraux. Il existe aussi des vaccins contre l’hépatite B et l’infection à papillomavirus.

jeune femme tenant un préservatif

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ameli.

Découvrir nos autres articles