Maholi, partager les bienfaits du bain dérivatif


Jeanne Seguin
Pharmacienne

Clémence d'Aligny
Fondatrice UMI

Maholi est une marque française qui démocratise la pratique du bain dérivatif (ou cryothérapie du périnée). Cela consiste à rafraîchir la zone du périnée afin de réguler la température corporelle et d’offrir de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Comment est né Maholi ?

photo d'Adèle fondatrice de Maholi et sa maman

En 2021, Adèle Bouscasse découvre que sa mère, souffrant de douleurs inflammatoires et ayant des difficultés à se déplacer, teste une pratique naturelle particulière : le bain dérivatif. Après trois semaines de pratique, les résultats étaient concrets : disparition des raideurs et des douleurs, regain d’énergie et marche plus fluide.

Intriguée, elle teste elle-même cette pratique et constate ses bienfaits : un sentiment d’apaisement global, une énergie retrouvée, un sommeil plus profond et une digestion facilitée.

C’est ainsi qu’est née Maholi !

Le nom Maholi est inspiré du peuple Maori de Nouvelle-Zélande, qui vit en harmonie avec son environnement et prend soin de ses ressources en eau. Il évoque également le terme “holistique”, en lien avec l’approche naturopathique et ayurvédique. Il fait également référence à la fête des couleurs en Inde, Holi.

Ce nom reflète la volonté de la marque d’offrir du bien-être en couleur.

Comment le produit a-t-il été créé ?

Le produit a été pensé pour être confortable, facile à utiliser et efficace. Il est composé d’une poche de gel fabriquée avec un fournisseur spécialisé dans les poches de froid pour l’industrie médicale et d’une housse cousue par leur atelier partenaire Maison Ma Bille en coton éponge certifié Oeko-Tex ou en lycra.

Sa production est éthique, durable et Made In France (dans la région lyonnaise) !

Pour valider son produit, Adèle a interrogé plus de 200 personnes et s’est entourée d’une vingtaine de bêtatesteurs. Elle travaille également avec deux naturopathes pour s’assurer de la qualité du produit.

illustration des holis

Le bain dérivatif, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de diminuer la température corporelle à partir de la zone du périnée grâce à un bain ou à une poche de froid. Le périnée est la zone du corps entre le pubis et le coccyx. C’est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin. Rafraîchir cette zone a un impact significatif sur le corps : sentiment d’apaisement, sommeil plus profond, facilité à digérer, baisse des douleurs inflammatoires, disparition de raideur, etc.

[

illustration des organes soutenus par le périnée

Cette pratique toute simple n’a pas été encore beaucoup étudiée par les chercheurs. Mais Adèle milite justement pour que son efficacité soit testée. Après avoir eu plusieurs retours de clientes sur les bienfaits de cette pratique sur les douleurs de l’endométriose, elle a voulu le vérifier. Pour cela, elle a mené une première étude avec le Dr. Cotte, gynécologue spécialisé en endométriose à la Clinique du Val d’Ouest à Lyon. Ce sont plus de 80 % des participantes qui ont vu une baisse de douleurs !

“J’ai été agréablement surpris par les premiers résultats très positifs, il faut rester prudent quant à l’interprétation des données certes prometteuses mais peu nombreuses statistiquement, cela nous encourage à poursuivre nos résultats à plus grande échelle.”

Pourquoi avoir ajouté les holis dans la boutique UMI ?

Clémence et Jeanne

“J’ai découvert le bain dérivatif grâce à Adèle et j’ai été très surprise de son efficacité. J’ai pu tester le produit et voir ses bienfaits sur l’apaisement notamment. Par ailleurs, Adèle est une super rencontre ! Elle a vraiment à cœur de faire un produit qui soit respectueux de notre santé mais aussi de notre environnement. Tout le processus de fabrication a été pensé en ce sens.”

"Maholi est une marque responsable qui utilise des poches de froid semblables à celles utilisées dans l’industrie médicale donc gage de qualité. Le périnée fonctionne en lien avec tout le reste du corps donc une action locale aura des bénéfices généraux sur le bon fonctionnement de notre organisme. Le froid a une action anti-inflammatoire et analgésique et peut donc soulager de nombreux symptômes de maladies inflammatoires (endométriose etc). C’est une méthode sans risque et facile d’utilisation (comme une bouillotte) pour retrouver un bien-être."

Découvrir nos autres articles