La pilule fait-elle grossir ?
- pas de causalité entre la pilule et la prise de poids d'après les études
- 30 % des femmes déclarent avoir pris du poids avec la pilule
- plutôt lié à la prise de poids naturelle chez la femme avant 30 ans et à un changement de mode de vie a priori
En 2001, une étude analyse la fréquence de prise de poids chez les femmes sous pilule. Sur les plus de 3 500 femmes de 15 à 45 ans interrogées, 30 % déclarent avoir pris du poids depuis l'utilisation de leur dernière pilule.
La prise de poids est d’ailleurs souvent la première crainte exprimée vis-à -vis de la prise de la pilule comme moyen de contraception. Et, d’après l’étude, 8 % des femmes ont arrêté leur traitement à cause de la prise de poids.
Que disent les études ?
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens, dans ses recommandations pour la pratique clinique sur la contraception, dit “Les contraceptions hormonales ne sont pas associées à une prise de poids (NP2)”. NP2 signifiant que cette affirmation repose sur un niveau de preuve scientifique 2, soit intermédiaire.
Et en effet, une méta-analyse de 2013 de 49 études, avec donc un niveau de preuve élevé, confirme qu’il n’y a pas de causalité entre la prise de la pilule et le changement de poids chez les femmes. Néanmoins, les résultats sont à confirmer plus rigoureusement par un contrôle de l’étude avec un groupe placebo (femmes ne prenant pas de contraception hormonale).
Mais alors pourquoi certaines femmes prennent du poids ?
Pour autant, la prise de poids observée par ces femmes est bien réelle. Il s’agirait plutôt de la prise de poids naturelle chez la femme entre 20 et 30 ans qui s’explique par la préparation du corps à l’arrivée d’une éventuelle grossesse. Et, la prise de pilule se fait souvent au début de l’âge adulte ce qui expliquerait la confusion.
C’est aussi souvent un moment de vie avec des changements d’habitudes du fait des études ou du premier travail qui vont souvent avec un changement d’alimentation.
Et pour les autres moyens de contraception ?
Comme vu plus haut, on considère que les moyens de contraception hormonaux ne sont pas systématiquement associés à une prise de poids. De même, les études menées sur la prise de poids avec un DIU en cuivre ne permettent pas de conclure (étude 1, étude 2).
Le point de vue de Martin Winckler
Marc Zaffran est un médecin français, connu sous l'unique pseudonyme de Martin Winckler comme romancier et essayiste. Il a souvent pris la parole pour parler de sujets tels que la situation du système médical français, le bien-être des patients, la relation médecin-patient. Dans son blog, il partage ses réflexions et recherches en réponse à des situations auxquelles il a été confronté dans sa pratique. Il a notamment écrit à propos de la prise de poids avec contraception :
“Les études comparant la prise de poids entre 15 et 25 ans chez les utilisatrices de pilule ou d’implant montrent qu’elle n’est pas plus fréquente ni importante que chez les femmes qui n’utilisent pas de contraception hormonale. La prise de poids est donc un phénomène qui n’est pas lié à la contraception elle-même, mais à la prise de cette contraception par des femmes qui auraient pris du poids de toute manière, mais probablement plus lentement en l’absence de contraception.”